La Carte
Oubliée au fond d’un vieux missel donné au musée du patrimoine cette carte nous offre un voyage dans l’autre siècle ! Sans en connaître la date on voit tout de suite l’esprit patriotique qui s’en dégage. Un drapeau français flotte sur un bouquet de fleurs des champs. On distingue clairement un bleuet et un coquelicot. La guerre 14-18 n’est pas loin ! En effet la carte date de 1925 ! Souvenir d’un conscrit accomplissant ses obligations militaires au 65ème Régiment d’Infanterie de Nantes… Il faut noter que la carte est peinte à la main sur parchemin.
Chiffreur-déchiffreur Hagelin C-36
Le Chiffreur-déchiffreur du type C-36 était l’outil de codage en service dans l’Armée française au début de la guerre 39-45. Il servait à coder et décoder des messages tactiques pour les troupes en opérations. Ce matériel est « cousin » du célèbre M-209 américain. Ce dernier était une version améliorée du C-36. Les Allemands réussirent néanmoins à en « casser » le code dès 1943.
Sac de toile des FAFL
Cela ressemble à un sac de marin...mais non.
Dans presque toutes les maisons de la région il traîne, quelque part au grenier ou à la cave, un sac de marin qui ressemble un peu à celui que l’on peut voir sur cette photo. Celui qui vous est présenté est plus rare. Il s’agit d’un sac de l’armée de l’Air, plus exactement des Forces aériennes françaises libres (FAFL). Il a appartenu à Jacques CROUAN (1922-1983), un Gouesnousien qui pour fuir le STO (service du travail obligatoire) rallia l’Angleterre et de là les FAFL. Il se vit proposer une formation de navigateur-observateur sur bombardier au Canada...et là commence une autre histoire que les amis du patrimoine espèrent vous raconter un jour.